
LES SOLUTIONS POUR L’HORLOGERIE
La manufacture vous propose plusieurs solutions dans le domaine de l’horlogerie, que ce soit pour le prototypage par impression 3D ou pour les terminaisons à la main. Depuis 2010, l’équipe de la manufacture développe ses propres paramètres d’impression 3D spécifiques aux besoins de l’horlogerie.
Prototypage par impression 3D
La manufacture vous propose des prototypages par impression 3D métal en:
• Acier inoxydable 316L
• Titane grade 2
• Titane grade 5
• Aluminium
Elle réalise pour vous les différents prototypes d’horlogerie, de carrures, de bracelets, de boucles et autres pièces. Le rendu des produits est très réaliste et respecte le poids, la couleur et les différentes formes de vos commandes.
Comparés aux paramètres standards d’impression 3D métal, les paramètres spécifiques développés par la manufacture vous garantissent une plus grande densité, une meilleure polissabilité et un meilleur état de surface.
Les travaux suivants peuvent être réalisés selon vos besoins:
• La finition
• Le sablage
• Le satinage
• La mise en couleur
• Le dorage
Sur votre demande la manufacture peut réaliser divers accessoires en plastiques, caoutchouc.
L’impression 3D permettant une réalisation très rapide, la manufacture peut vous garantir un délai de livraison de deux semaines.
Terminaisons à la main
L’équipe de la manufacture réalise également la finition de pièces horlogères de série haut de gamme en or tel que achevage, satinage à la main, goupillage couvercle, etc.
Pour tous ces travaux, les terminaisons sont réalisées à la main par des bijoutiers expérimenté.

L'acier damassé
L'acier damassé « historique »
Dans l’imaginaire populaire, le damas est un acier mythique aux décors et aux propriétés jamais égalées !
En réalité l'acier damas est seulement de l'acier. Comme pour un acier homogène, la capacité d'un damas dépend des métaux et alliages utilisés lors de sa fabrication. Certains damas sont très beaux mais ne coupent pas du tout car fabriqués à partir d’aciers qui ne sont pas fait pour couper et/ou avec d’autres métaux. Pour d’autres, le forgeron privilégie la coupe au détriment de l’esthétique.
L'acier damassé « moderne »
La technique la plus moderne de production du damas est mise en œuvre par la société Suédoise Damasteel. Le bloc de base de leur damas est produit de manière industrielle. Ils assemblent dans un contenant, deux types de poudre d’acier en couches organisées. Le contenant, une fois scellé sous vide est pressé à chaud à la température de ramollissement de la poudre. Sous l’effet du pressage, de la température et du vide cette poudre devient un bloc compact dans le quel les décors sont déjà présents. La poudre qui s’est aggloméré en un seul bloc peut alors être forgée de manière traditionnelle.
Cette technique industrielle permet l’obtention du bloc de base en plus grande quantité et de manière moins onéreuse que le forgeage à la main. Elle permet aussi de travailler des alliages inox très compliqués à forger à la main. Malheureusement, la diversité des décors est bien plus limitée.
L'acier damassé « moderne » dans l'horlogerie
Le damas, pour être utilisé en horlogerie doit être inoxydable, étanche, amagnétique, et esthétique dans les trois dimensions. C’est en raison de ces contraintes qu’il est préférable de travailler des damas inox austénitiques de chez Damasteel.
Inoxydabilité
Les damas de coutellerie sont des aciers allant de "oxydable" à "difficilement oxydable", ces caractéristiques sont liées au besoin de "trempe" des lames en damas afin d'en obtenir le tranchant.
Malheureusement leur niveau d'inoxydabilité est trop bas pour la réalisation d'une montre car le contact répété pendant de longues périodes avec le milieu chaud, humide et salin qu'est la peau humaine est trop agressif pour ce genre d'acier.
C'est pourquoi il faut se tourner vers des aciers inoxydables dits "de chirurgie", tel que ceux utilisés pour la fabrication des boîtes de montre. Ces aciers, en plus de cette caractéristique d'inoxydabilité, apportent d'autres spécificités. Leur trempabilité est bien moindre, ce qui pour l’horlogerie est un avantage. La couleur également, est beaucoup plus brillante et "blanche" que leurs homologues de coutellerie.
Étanchéité
Les damas de coutellerie, étant principalement soudés par forgeage à la main, sont toujours tributaires de cette façon de procéder. Avec cette technique, la qualité de cohésion entre les différentes couches varie en fonction de différents facteurs. (Expérience du forgeron, température, force de frappe, qualité du métal et de la préparation).
Il en résulte une matière à l'étanchéité variable et difficilement contrôlable difficilement utilisable dans le cadre d'une production horlogère.
Les damas modernes, de par leur préparation sous atmosphère neutre, évitent ces écueils et garantissent une étanchéité équivalente à un bloc d'acier mono alliage.
Amagnétisme
Contrairement aux acier de coutellerie, les aciers inox utilisé pour produire ces damas modernes sont amagnétiques. Cette spécificité est d'une importance cruciale pour assurer un fonctionnement optimal des mouvements mécaniques qui animent les montres. En effet, une carrure de montre réalisée dans une matière magnétique a pour conséquence de perturber la régularité de fonctionnement des mouvements mécaniques.
Décors en trois dimensions
C'est là que la compréhension des besoins de l’horlogerie, des caractéristiques du damas et de possibilités de forgeage prend toute son importance.
En effet, le travail développé par les couteliers et forgerons depuis des siècles répond aux besoins de la géométrie d'une lame. Dans celle-ci, approximativement 95 % de la surface est constituée des deux faces. Leurs caractéristiques est d'être quasiment parallèles. Le petit pourcentage restant est le "dos" de la lame, partie très peu visible de par sa faible épaisseur. Par la force des choses, les décors ont donc, traditionnellement, été pensés en "quasi deux dimensions". La faible surface de troisième dimension étant peu présente du point de vue esthétique, donc pas exploitée.
Dans l'horlogerie, les contraintes sont toutes autres. Les trois dimensions ayant une surface de métal à peu près égale, il est indispensable de penser les décors en 3 dimensions.
Tout le secret réside dans le forgeage du bloc de départ. Ce forgeage, s'il est compris et maîtrisé, permet de faire "migrer" les décors dans la troisième dimension.
Spécifications
- Impressions 3D en acier inoxydable 316L sur machine Mlab R de chez Concept Laser (sans liants et sans frittage).
- Paramètres spécifiques aux besoins de l’horlogerie.
- Fichiers au format STL
- Possibilité de traiter les formats 3DM, STEP et VTF.