Pour la Joaillerie, Impression 3D titane, aluminium pièces uniques et séries

Les solutions pour la Joaillerie

Impression 3D titane et aluminium

L’impression 3D titane et aluminium ouvre de nouvelles perspectives aux joailliers. La légèreté, la résistance et la coloration permettent de réaliser des pièces de plus grande taille et de conception plus élaborée.
Pour l’impression des pièces uniques, des séries pour haute joaillerie et haute fantaisie,
le titane grade 2 est utilisé afin de vous garantir une qualité optimale.
Contrairement au casting, la qualité, l’uniformité de la dureté et de la densité, la répétabilité du métal vous sont garanties.
En effet, le titane grade 2 possède toutes les caractéristiques habituelles du titane et permet d’éviter les défauts courants du casting.
La coloration est possible dans toute la gamme habituelle, La Manufacture CSC vous propose également d’assurer le suivi de la coloration.
L’utilisation de l’aluminium, peu commun en joaillerie, donne accès à des colorations rouges qui sont impossibles avec un autre matériau et ceci en gardant la légèreté et la résistance du titane.

Modelisation 3D

Sur votre demande, la Manufacture CSC modélise vos pièces en CAO.
L’équipe utilise les logiciels 3designCAD et 3Shaper, des outils spécialement développés pour répondre aux besoins des joailliers.
Le post-traitement des fichiers est effectué grâce au logiciel Magics de Materialise afin de vous garantir la réalisation et la livraison de fichiers en parfait état, prêts à l’utilisation.

Artisanat

Pièces de joaillerie pièces uniques ou séries

Les joailliers de la manufacture réalisent vos pièces de joaillerie et vos pièces uniques ou de série. L'équipe réalise également le nettoyage, le casting, la création, le montage, la terminaison et la coordination avec les différents intervenants (sertissage, gravure, mise en couleur, …)

Pré-polissage par tribo-finition

Pour les pièces de série, la manufacture dispose en interne d’un service de tribofinition (tonneaux, trovalisation).
Cette technique, peu utilisée par les artisans bijoutiers, permet d’envisager des séries à coûts réduits ainsi que des gains de temps, de qualité et de répétabilité.

Préparation à la main: titane, alu et métaux précieux

Afin de garantir la qualité des pièces en titane et aluminium imprimées en 3D, ces dernières vous sont livrées préparées et pré-polies si toutefois, vous souhaitez recevoir les pièces à l’état brut ou avec des préparations particulières, faites en la demande.

La manufacture CSC réalise également les terminaisons habituelles sur les castings de métaux précieux.

Polissage

Les joailliers de l’équipe sont formés en interne aux polissages de tous types, allant de l’horlogerie à la joaillerie, en passant par le prototypage 3D sur les différents matériaux proposés.

Spécifications


La Manufacture CSC collabore régulièrement avec les fabricants de machines, éditeurs de logiciels, fournisseurs de matériel et hautes écoles suisses afin de garantir la permanence une qualité optimale et les dernières versions des technologies utilisées.