
A propos de la manufacture CSC
Philosophie
Depuis sa création, la philosophie de la manufacture CSC est de sortir des sentiers battus, sans cesse en recherche de nouvelles solutions, attentive à toute nouvelle technologie et techniques d’autres secteurs industriels.
- 2017Impression 3D cire
Afin de répondre aux besoins de clients souhaitant des pièces en métaux précieux La Manufacture CSC s’équipe d’imprimante 3D cire Solidscape.
En collaboration avec G Casting pour la coulée, l’entreprise est à même de proposer une grande gamme de matériaux, précieux ou non. - 2017Impression 3D aluminium
A la demande de quelques clients et comme la machine le permet, La Manufacture CSC développe l’impression aluminium pour la joaillerie.
Il s’agit d’un alliage d’aluminium spécialement choisi permettant de teinter la matière en rouge, une des deux couleurs, avec le noir, impossible à obtenir en titane. - 2016Impression 3D titane
Au moment de devenir indépendante en impression 3D métal, La Manufacture CSC s’équipe d’une nouvelle machine capable d’imprimer le titane.
Après plusieurs mois de développement, elle est en capacité de proposer aux joailliers des impressions en titane grade 2 de bien meilleure qualité que ce qu’il était possible d’obtenir précédemment par technologie casting.
De meilleur qualité, mais aussi plus rapidement et pour un prix équivalent. - 2012-14 Prototype d'or damassé
Toujours passionnée par les motifs de l’acier damassé, La Manufacture CSC ressort de ses cartons le projet d’or damassé. Profitant des possibilités nouvelles apportées par la modélisation 3D et l’impression 3D métal, elle produit différents blocs d’or damassé, or blanc/or rouge.
Au fil des années, différentes techniques sont développées pour arriver au résultat voulu en fonction des besoins techniques et esthétiques de la pièce finale. - 2010Impression 3D métal FSL/SLM
Profitant de la crise de 2008/2009 pour explorer les futures techniques de production, La Manufacture CSC investi dans l’impression 3D direct métal dès 2010, d’abord en collaboration avec d’autres partenaires, puis de manière autonome dès 2016. Durant cette première période, l’impression 3D est testée en or, acier, bronze ainsi que d’autres alliages exotiques.
- 2007Logiciel CAD de bijouterie
Ayant déjà eu contact avec les logiciels CAD dans les année 90 et travaillé avec des solutions transitoires quasiment depuis sa création, La Manufacture CSC s’équipe dès 2007.
C’est le logiciel de Bijouterie 3Design qui est choisi, c’est toujours celui-ci qui est utilisé à ce jour pour la création. - 2006Carrure de montre en Bronze
Le bronze est à la mode en horlogerie depuis quelques années, mais c’est dès 2006 que La Manufacture CSC crée une montre en bronze patiné et or.
Accompagnée d’un modèle en acier damassé/or et d’un autre en titane/platine. - 2005Acier damassé personnalisé
Suite à une demande client, en collaboration avec un fabriquant de damas industriel, La Manufacture CSC développe des techniques permettant de personnaliser, maîtriser et orienter des décors dans de l’acier damassé. L’acier damassé utilisé est inoxydable et adapté à la réalisation de carrures de montres..
- 2005Polissage du titane
Au début des années 2000, le titane arrive dans le domaine de la joaillerie. Les pièces obtenues par procédé casting sont de mauvaise qualité et extrêmement dures.
La Manufacture CSC développe et adapte des techniques de polissage pour ce métal, alors peu connu en bijouterie. - 2004Tribo-finition appliquée à la bijouterie
La tribofinition ou tonneau, permet de pré-polir les pièces de bijouterie en les immergeant avec un mélange abrasif dans une cuve vibrante ou rotative.
Ce procédé, utilisé par les grosses structure de bijouterie, est rendu accessible aux artisans. Les compétences en bijouterie de La manufacture CSC permet une préparation des pièces en amont de la tribofinition garantissant un respect optimal des géométries
L’équipe
La manufacture est dirigée depuis sa création par Stéphane, Patrick et Jean-Daniel.